Chercher un produit:

article

Trouver de l'eau dans le jungle

Quelle que soit la situation, l'eau est le besoin le plus urgent. Notre corps est composé d'eau à plus de 75 %. En gardant ce fait en tête, il est bon de savoir que la jungle en regorge.

Trouver de l'eau dans la jungle est un peu plus simple que dans de nombreuses autres régions. Utiliser la végétation ou essayer de trouver une source d'eau sont deux façons qui vous aideront à rester hydraté en cas d'urgence. L'eau de pluie recueillie dans des conteneurs propres ou dans les plantes peut généralement être bue. Cependant, vous devez purifier l'eau provenant des lacs, étangs, mares, sources ou cours d'eau. Pour cela, utilisez des comprimés ou faites bouillir l'eau pendant 10 minutes.

Utiliser la végétation pour recueillir de l'eau

Les jungles sont tellement humides qu'il y est beaucoup plus facile de recueillir de l'eau que dans d'autres régions. Cependant, vous devez savoir où chercher. Lorsque vous êtes dans la forêt pluviale, vous remarquerez que les feuilles au sol sont de grande taille. En raison du rayonnement solaire limité qui les atteint, elles ont grandi et adopté une taille supérieure à celle des feuilles que nous connaissons de manière à pouvoir absorber davantage les rayons du soleil. Ces types de feuilles sont très utiles pour recueillir la rosée et l'eau de pluie.

Si vous avez un récipient où stocker l'eau, il vous suffit de placer une de ces feuilles géantes de biais jusque dans le conteneur, au cours de la nuit ou lors d'une pluie d'orage. Ainsi, vous recueillerez rapidement de l'eau fraîche pouvant être bue. Si vous avez un poncho, vous pouvez le nouer à un arbre en oblique et ainsi recueillir de l'eau. Si l'eau recueillie vous semble avoir un goût étrange, c'est peut-être dû au fait que l'eau de pluie ne contient pas certains minéraux que l'on trouve dans l'eau souterraine ou provenant de cours d'eau que vous avez peut-être l'habitude de consommer lors de vos randonnées.

Un autre conseil utile consiste à nouer un sac en plastique propre autour d'une branche feuillée verte. L'eau qui se trouve dans les feuilles va alors s'évaporer et se condenser dans le sac. Si vous placez des végétaux coupés dans un sac en plastique, ils produiront également de la condensation qui peut vous sauver la vie.

Suivre les animaux jusqu'à l'eau

Il serait bien entendu plus reposant de trouver une source d'eau. Comme les animaux doivent boire régulièrement, ils peuvent vous mener jusqu'à la précieuse eau. Mais quels animaux faut-il privilégier?

Pour commencer, il ne faut pas toujours privilégier les carnassiers. Ils sont imprévisibles. En effet, ils profitent de l'humidité des animaux qu'ils mangent et peuvent donc ne pas avoir besoin d'eau pendant de longues périodes. Au lieu de cela, laissez-vous guider par les animaux qui broutent. En général, ils ne s'éloignent pas beaucoup d'une source d'eau.

Les oiseaux peuvent également être vos alliés lorsque vous cherchez à boire. Les oiseaux de mer ne sont pas fiables, car ils volent sur de longues distances sans s'arrêter. En revanche, ceux qui mangent des graines, comme les roselins et les pigeons, ne sont jamais très loin d'une source d'eau. Ces oiseaux boivent au lever et au coucher du soleil. De plus, lorsqu'ils volent en direction d'une source d'eau, ils se déplacent en ligne droite et à faible altitude. Lorsqu'ils reviennent d'une source d'eau, ils sont pleins et volent d'arbre en arbre, se reposant fréquemment. Comme les carnassiers, les faucons, les aigles et les autres oiseaux de proie profitent des liquides de leurs victimes et ne sont donc pas de bons indicateurs lorsque l'on cherche de l'eau. Bien entendu, vous devez également chercher toute trace humaine. Généralement, ces traces mèneront à un puits, un forage ou un récupérateur d'eau.

Si vous finissez par trouver un cours d'eau, évitez de boire directement. L'eau peut contenir des parasites susceptibles de vous rendre fortement malade. Purifiez toujours l'eau en utilisant des comprimés adéquats ou en la faisant bouillir sur un feu pendant au moins 10 minutes. Il va sans dire qu'il vous faut des comprimés de purification ou un récipient adéquat - n'oubliez donc pas d'en emporter avec vous lors de votre voyage et ne vous en séparez jamais.

Si l'eau que vous trouvez n'est qu'un cours d'eau ou un lac boueux, creusez un trou dans le sol sablonneux à environ 1 mètre de la rive. De l'eau plus claire suintera dans le trou. Là encore, faites bouillir l'eau pendant au moins 10 minutes.

Temps restant avant la date limite de commande pour Noël: 2015-12-21T12:00 Spécial Noël - Profitez d’une période de retour marchandise prolongée jusqu’au 15 janvier 2016 pour toutes commandes faites entre le 20 novembre et le 31 décembre 2015