Conscious hunting on nature's terms. Read more at Fjallräven Online Store

Chasse - FAQ

Pourquoi Fjällräven s’implique dans la chasse ?

En fait, nous créons des équipements de chasse depuis les années 1970. Les activités en plein air sont notre cœur d’activité, mais la chasse est en connexion avec notre vision du respect et de l’action pour la nature.

Que signifie la chasse éthique ?

En Suède, nous avons une longue tradition de chasse avec une exigence éthique élevée pour protéger la nature, les animaux et l’écosystème qu’ils créent en harmonie. C’est une véritable activité de préservation du gibier qui permet également de préparer intelligemment des repas sains issus de la campagne voisine et de montrer à nos enfants une façon de vivre durable tout en vivant des expériences en plein air et en éveillant tous les sens.

Qu’est-ce que la chasse aux trophées ?

La chasse aux trophées est plus un sport qu’une composante du cycle écologique. Elle cible les individus les plus âgés et les tue pour collecter des cornes. En fait, c’est à l’opposé de la vision de la chasse de Fjällräven. 

Qu’est-ce qui fait un bon chasseur ?

L’éthique, la culture, les autorisations et interdictions autant que les aspects légaux diffèrent entre les nations et les continents. En Suède, vous devez passer des examens théoriques et pratiques rigoureux sur la sécurité, le tir et les connaissances notamment. Mais c’est à travers la pratique que l’on devient un « chasseur éthique », conscient que chaque action doit être prise au sérieux, s’efforçant toujours de réaliser un tir parfait, en étant respectueux, en privilégiant la sécurité et l’hygiène en prenant soin des animaux, de leur chair et de leur peau. 

Fjällräven n’est-il pas supposé s’intéresser aux animaux vivants, plutôt qu’aux animaux morts ?

Oui, et en Suède la chasse s’est principalement concentrée durant des siècles sur la préservation des espèces sauvages. Soixante-dix pour cent du pays est recouvert de forêts, mais avec l’expansion de la civilisation, les rencontres entre l’homme et les animaux augmentent.

L’humanité se fait intrusive dans ce qui fut l’habitat des animaux sauvages en raison de l’agriculture, du ski, de la conduite et de la sédentarisation. Afin de garantir un équilibre ainsi que la survie des espèces, la chasse est devenue un outil de contrôle des populations d’animaux sauvages, afin de s'assurer qu’elles restent fortes et en bonne santé. Les zones où la chasse est effective comptent en réalité davantage d’animaux que dans celles où elle ne l’est pas.

Mais je ne chasse pas en Suède, alors pourquoi devrais-je être intéressé par du matériel de chasse suédois ?

La collection de vêtements est créée en partant du principe que l’on en porte plusieurs couches. Elle est testée ici, dans le Nord, pour éprouver des conditions extrêmes, que l’on soit immobile ou en mouvement. Si les tenues passent ce test ici, elles peuvent aller partout. L’équipement de chasse Fjällräven est utilisé sur le terrain dans le monde entier, de la Nouvelle-Zélande au Midwest américain, pour la chasse au gros gibier, la chasse en montagne ou le gibier d’eau. Il est simplement développé ici, où les exigences sont élevées. Pour que vous sachiez que vous pouvez avoir confiance en cet équipement.

Pourquoi les gens chassent alors que les supermarchés existent ?

La réponse traditionnelle veut que la chasse existe depuis des milliers d’années, qu’il s’agit de se nourrir et de survivre. Beaucoup de gens aiment faire le lien avec cet héritage. Mais aujourd’hui, la réponse la plus pertinente serait d’évoquer la préservation du gibier et la durabilité. Savoir d’où provient notre nourriture, simplement récolter ce que nous mangeons et ainsi augmenter le pourcentage de légumes et de viande produits localement font partie des choix de consommation plus intelligents et plus écologiques.

La chasse permet également d’apprécier plus profondément la nature, et davantage de chasseurs signifie davantage de personnes qui développent un respect des ressources limitées de la planète.