Extend the lifetime of your gear. Read more at Fjällräven Online Store

Comment Entretenir Votre Tente

Prolongez la durée de vie de votre équipement

Une tente, c’est un chez-soi en pleine nature, il faut donc en prendre soin. Une tente bien entretenue fera toute la différence entre une nuit de rêve et un vrai cauchemar.  

Nettoyage et Séchage

Qu’importe si vos aventures ont trouvé la pluie ou le beau temps, en rentrant, il faut nettoyer et aérer la tente. En général, après un court séjour, il suffit de brosser l'intérieur pour enlever sable, brindilles, feuilles etc. et de rincer l'extérieur à l'eau tiède. Par contre, un plus long séjour exige un lavage en profondeur. Ne mettez jamais une tente à la machine. Lavez-la à l'eau chaude avec une éponge et du savon doux pour enlever les taches. N'oubliez pas non plus de nettoyer les piquets de tente et les fermetures éclair, surtout si vous avez campé sur la plage car le sable et le sel pouvent endommager les pièces en métal.

Laissez votre tente à sécher complètement dans un endroit bien aéré, de préférence à l'extérieur. 

Rangement

Ne rangez jamais votre tente si elle est humide, cela pourrait la faire moisir et, au bout du compte, la détruire complètement. Il faut toujours la faire bien aérer avant de la ranger pour la saison.

Il est préférable de ranger votre tente dans un endroit bien aéré. Au lieu de la plier dans sa housse, suspendez-la dans un placard. Si ce n'est pas possible, pliez-la grossièrement et rangez-la dans une armoire, soit dans une housse d’oreiller, soit couverte d’une serviette. 

Un ou deux jours avant une nouvelle expédition, sortez la tente pour bien l’aérer ainsi que pour vérifier qu'il n’y a pas de moisissure et qu’il ne manque aucune pièce. Vérifiez aussi les fermetures éclair. Elles ont peut-être besoin d'un peu d'huile ou de cire pour mieux fonctionner.

Réparations

Au fil du temps, votre tente aura sans doute besoin de réparations occasionnelles. Toutes nos tentes sont fournies avec un kit de réparation qui comprend un cordon supplémentaire, une section d’arceau de rechange pour chaque diamètre d’arceau utilisé par la tente ainsi qu’un tube de réparation de cerceau. Il contient aussi du fil et une aiguille, un scellant pour coutures qui sert aussi de colle et des pièces de tissu pour le double-toit, la tente intérieure et le tapis de sol.

Pour un séjour plus long, nous recommandons d'emmener un outil multifonctions (avec tenailles) et du ruban adhésif, au cas où un incident exige une réparation d'urgence.

  1. Les Cordons
    Si un cordon de tente se casse, le plus simple est de faire un nœud. Si vous avez déjà fait plusieurs nœuds, il est temps de remplacer le cordon. N'oubliez pas de brûler les extrémités du nouveau cordon pour qu'il ne s'effiloche pas.
  2. Les Piquets
    En général, on arrive à redresser un piquet tordu en appuyant dessus de tout son poids (avec une bonne chaussure de marche !). Une paire de tenailles fera aussi l'affaire.
  3. Les Arceaux
    Une section endommagée peut être remplacée par l’une des sections de rechange du kit de réparation. Retirez le bouchon en aluminium en bout d'arceau. Défaites le nœud du cordon élastique. Séparez les sections de l‘arceau et faites-les glisser du cordon. Remplacez la section endommagée avec celle de rechange puis repassez toutes les sections sur le cordon élastique. Renouez le cordon puis replacez le bouchon en aluminium.

    Si vous n'avez pas de section de rechange, vous pouvez glisser le tube de réparation d’arceau sur la section endommagée. Il est conseillé d’essayer de redonner leur forme arrondie aux extrémités cassées. Cela réduit le risque que les bords briseés n’abiment le cordon élastique. Une fois le tube en place, sécurisez-le avec du ruban adhésif (non fourni) aux deux extrémités.
  4. Les Toiles
    Une déchirure doit être recousue immédiatement. Cela fait, collez la pièce de rechange sur l'extérieur de la tente avec le scellant à coutures, puis faite une couture sur le pourtour de la pièce afin de la sécuriser sur la toile. N'oubliez pas d’enduire la couture de scellant.

    Si votre tapis de sol est déchiré, vous pouvez le réparer avec la pièce auto-collante du kit de réparation. N'oubliez pas de recouvrir la déchirure des deux côtés du tapis de sol.
  5. Les Fermetures Éclair
    Pour une réparation urgente, collez l’intérieur avec du ruban adhésif puis faites quelques points de couture à travers l’épaisseur de tissu tous les 10 cm environ.