Extend the lifetime of your gear. Explore more at Fjällräven Online Store

Comment Entretenir Votre Sac de Couchage

Prolongez la durée de vie de votre équipement

Duvet ou synthétique, les sacs de couchage représentent un grand investissement. Vous investissez dans des nuits plus confortables dans la nature, maintenant et pour les années à venir. Il est donc important de veiller à prendre soin de votre sac de couchage.

Laver et sécher votre sac de couchage

Les instructions de lavage et séchage peuvent varier en fonction du rembourrage de votre sac de couchage, duvet, ou synthétique isolant comme le G-Loft Supreme ou le Supreme Microloft. Veillez à toujours vérifier l'étiquette pour connaître les détails. 

Sauf contre-indication, vous pouvez laver vos sacs de couchage dans un cycle d'essorage lent, avec une lessive douce et à 40°C. N'utilisez en aucun cas de l'eau de Javel ou un adoucissant.

Pour économiser de l'énergie et prolonger la durée de vie de votre sac de couchage, nous vous conseillons de ne le nettoyer que lorsque cela est nécessaire. Le laisser dehors ou le mettre dans une pièce bien aérée peut souvent suffire. Si vous voyez une tache, nous vous conseillons de laver la zone avec une lessive douce, une éponge et de l'eau chaude.

Vous pouvez gagner du temps en faisant laver votre sac de couchage au pressing, mais ne lavez pas à sec si c'est un sac de couchage en duvet. Le procédé chimique endommagera le rembourrage.

Vous pouvez passer votre sac de couchage au sèche-linge, ce dernier peut même l'aider à retrouver son aspect aéré. Faites-le néanmoins à basse température et surveillez votre produit  régulièrement afin qu'il ne surchauffe pas.

Notez que cela prendra deux à trois heures à sécher au sèche-linge - le duvet mettant plus de temps à sécher que le synthétique.

Stocker votre sac de couchage

Une fois rentré de votre aventure en nature, sortez votre sac de couchage de sa housse, secouez-le et laissez-le nt environ 24 heures avant de le ranger.

Ne laissez pas votre sac de couchage dans sa housse. Cela endommagera la qualité de son rembourrage, ce qui pourrait vous donner froid et vous rendre grincheux lors de futures expéditions. Étendez votre sac sur un cintre ou laissez-le dans une armoire bien aérée. 

Avant chaque utilisation, assurez-vous de bien le secouer et de l'aérer - dehors si possible. Après chaque utilisation, accrochez-le à une branche d'arbre ou sur un fil à étendre le linge pour vous assurer qu'il est bien aéré. L'humidité - venant de la transpiration ou de la condensation - est funeste pour votre sac de couchage.