Comment entretenir votre laine

Prolonger la durée de vie de vos vêtements d'isolation

La laine est assez extraordinaire. Elle vous tient au chaud lors d'expéditions hivernales, au frais lors de treks d'été, tout cela en résistant à la saleté et aux odeurs. Il est ainsi facile d'entretenir votre laine - étant donné qu'elle fait presque tout le travail. Mais un petit effort supplémentaire de votre part vous permettra de garder vos vêtements en laine toute votre vie.

 

Laver vos vêtements en laine

En raison de sa résistance à la saleté et aux odeurs, vous n'avez pas besoin de laver votre laine souvent. La plupart du temps, l'aérer à l'extérieur ou dans un environnement humide (comme une salle de bains lorsque vous prenez une douche par exemple) peut suffire. Si toutefois vous remarquez des taches ou des odeurs, n'hésitez pas à la laver.

Vérifiez d'abord les conseils de lavage sur l'étiquette du vêtement, certaines laines ne se lavant jamais en machine. Dans un deuxième temps, s'il ne s'agit que d'une petite tache, il est préférable de laver la zone sale à la main plutôt que de laver le vêtement entièrement. Vous économisez ainsi de l'énergie tout en prolongeant la durée de vie de votre produit. 

Si le vêtement est lavable en machine, utilisez un produit doux ou spécial laine, à une température basse et, si possible, le réglage laine ou lavage main de votre machine. En raison des protéines de kératine que contient la laine, les produits ordinaires peuvent détruire les acides aminés des fibres et retirer la lanoline naturelle de votre laine. Cela rend la fibre plus délicate et sèche et peut causer des trous dans votre vêtement en laine préféré.

Si vous le lavez à la main, ne laissez pas votre vêtement en laine tremper trop longtemps. Mettez-le dans l'eau et sortez-le plusieurs fois puis retirez l'excès d'eau à l'aide d'une serviette. Ne l'essorez pas. Faites-le reprendre sa forme et étendez-le à plat afin qu'il sèche.

Ne séchez pas votre vêtement en laine au sèche-linge. Cela pourrait le faire rétrécir, former des peluches, et abîmer sa qualité. 

 

Stockage et entretien des vêtements en laine

Afin d'éviter la décoloration, gardez vos vêtements en laine à l'abri du soleil. Nous vous suggérons une housse, ou une boîte en carton pour garder vos vêtements en laine aérés et loin des insectes et mites. Notez que les laisser longtemps sur cintres peut les détendre et leur faire perdre leur forme.

Certains types de laine peuvent commencer à pelucher, surtout sur certaines zones comme les manches, les côtés et le dos si vous portez un sac à dos. Ceci est naturel et n'affecte pas la fonctionnalité du vêtement. Cependant, personne ne souhaite porter un pull en laine qui a l'air usé. Il est alors préférable de retirer les peluches au fur et à mesure. Il existe des appareils pour s'en débarrasser. Appliquez l'appareil sur la surface du vêtement et rasez les peluches. N'appuyez toutefois pas trop fort. L'appareil étant comme un petit rasoir, il pourrait endommager le vêtement.