Comment cirer le
G-1000

S'adapter à ce que la nature nous donne

Le G-1000 est une matière solide et son tissage serré (sauf le G-1000 Air) le rend assez naturellement résistant au vent. Ceci étant, vous pouvez accroître sa résistance au vent et à l'eau et rendre la matière plus pérenne grâce à l'utilisation du Greenland Wax, conçu à partir d'un mélange de cire d'abeille et de paraffine. En le retirant, vous le rendrez plus léger et aéré.

Notez que le Greenland Wax offre une résistance à l'eau, mais pas une imperméabilité. Faites la différence ici.

La plupart de nos vêtements G-1000 sont pré-cirés ; vous aurez toutefois besoin de réappliquer un peu de cire avec l'usure et après quelques lavages. Aussi, si vous savez que vous vous rendez dans un endroit humide et où il y a du vent, vous pouvez alors prévoir à l'avance et ajouter une couche de Greenland Wax. Les zones plus exposées comme les genoux, l'arrière et le bas des pantalons, le devant, la capuche et l'arrière au bas de la veste peuvent bénéficier d'un peu plus de cire.

Notez que seul le G-1000 peut être ciré.

The outdoor fabric you can count on. Buy G-1000 products from Fjällräven Online Store.
Cirer le G-1000 Cirer est facile à faire. Souvenez-vous de trois étapes : appliquer, chauffer, répéter.

1. Appliquer

Prenez le bloc de Greenland Wax et frottez-le sur le tissu en faisant des gestes longs et réguliers afin de laisser une fine couche uniforme. Appuyez doucement pour ne pas que votre geste devienne saccadé.

2. Pénétration par la chaleur

Utiliser un fer à repasser (ou un sèche-cheveux) à une température modérée pour imprégner le tissu de la cire. Encore une fois, faites des mouvements longs et réguliers. Le Greenland Wax s'imprègne entre 55°C et 60° environ (131-140°F). Essayez de garder cette température sur votre fer - la cire ne doit pas devenir trop liquide. N'oubliez pas de nettoyer votre fer après utilisation et avant de l'utiliser sur d'autres vêtements.

3. Répéter

Cette étape n'est pas toujours nécessaire, mais si vous voulez que votre tissu soit encore plus résistant à l'eau, répétez le procédé plusieurs fois au lieu d'appliquer une unique et épaisse couche de cire. C'est important pour les parties exposées du vêtement telles que la capuche, les épaules, les genoux ou l'arrière.

Cirer en plein air

Vous pouvez aussi utiliser la flamme d'un réchaud de camping pour faire fondre le Greenland Wax. Si vous choisissez de cirer en plein air, tenez le vêtement à environ 20-30 cm d'une flamme stable. Ne démarrez pas trop près ! Commencer par le tenir loin de la flamme puis approchez-le lentement jusqu'à ce que la cire commence à fondre. Veillez à ne pas vous brûler ainsi que le tissu. Étirez le tissu au-dessus de la flamme et déplacez-le d'avant en arrière jusqu'à ce que la cire ait fondu.

Que se passe-t-il lorsque vous cirez vos produits en duvet, synthétique, rembourrage synthétique ou en revêtement Hydratic ?
Afin de ne pas endommager le rembourrage, la doublure ou le délicat revêtement synthétique utilisé pour empêcher le rembourrage de s'échapper, nous vous recommandons d'utiliser un sèche-cheveux pour chauffer la cire. Pour le duvet, vous pouvez utiliser le sèche-linge à une température basse.

Réactiver l'effet du Greenland Wax

Vous voulez parfois simplement réactiver l'effet du Greenland Wax qui est déjà sur le vêtement, si par exemple la veste d'hiver est restée dans le placard tout l'été, ou si vous ne l'avez lavée qu'une fois mais que vous avez l'impression que la cire a disparu. Utilisez le fer à repasser (ou un sèche-cheveux) sur le vêtement à basse température. La chaleur sur le tissu prolongera l'effet de la cire. Vous devriez remarquer la différence immédiatement.

Retirer le Greenland Wax

Parfois la résistance au vent et à l'eau n'est pas votre priorité numéro un. Vous avez envie de laisser vos vêtements aérés lorsqu'il fait doux et qu'il y a du soleil. Dans ce cas, c'est une bonne idée de retirer le Greenland Wax. Tout ce que vous avez à faire est de laver votre vêtement à 40°C deux ou trois fois.

Ne pas cirer

Nombre de nos produits ne sont pas complètement faits pour le G-1000. Certains sont composés de plusieurs matières comme les Keb Jacket et Trousers qui sont faits de G-1000 et d'un tissu synthétique élastique. Seul le G-1000 peut être ciré. Veillez ainsi à prendre soin de vos vêtements lorsque vous les cirez afin d'éviter de mettre de la cire sur des tissus qui ne sont pas en G-1000.

Nettoyer vos vêtements G-1000

Fait de coton et de polyester, le G-1000 peut être lavé en machine à 40°C (bien que 30°C soit plus doux pour l'environnement). Toutefois, le Greenland Wax se retirant au bout de deux ou trois cycles, nous vous suggérons de ne nettoyer votre vêtement que lorsque cela est nécessaire.

Si le produit est fait de plusieurs matières, faites attention à l'étiquette de conseils de lavage à l'intérieur du vêtement - surtout ceux avec du duvet ou un rembourrage synthétique.