Comment Entretenir
le Duvet

Prolongez la durée de vie de vos vêtements isolants

Lorsqu'il s'agit d'avoir une chaleur naturelle et légère, le duvet est difficile à battre. Mais comme toute autre matière isolante naturelle, il est nécessaire de lui porter un soin particulier  afin qu'elle ne perde aucune de ses qualités chauffantes.

Laver l'équipement

De nombreux produits en duvet sont lavables en machine jusqu'à 40°C. Veillez cependant à vérifier l'étiquette du produit. Et pour économiser de l'énergie et de prolonger la durée de vie de votre équipement, nous vous recommandons de ne laver vos produits en duvet que lorsque cela est nécessaire. Si vous voyez une tache, il est préférable de la nettoyer avec de l'eau chaude, une lessive douce et une éponge.

Autre conseil : faire tourner la machine une nouvelle fois en mode essorage sans lessive et après son cycle normal, afin de vous assurer qu'il n'y a plus de produit. N'utilisez pas d'agent de rinçage.

Ne lavez jamais à sec vos produits en duvet. Le procédé chimique endommagera le produit.

Vous pouvez passer votre équipement au sèche-linge, ce dernier peut même aider à retrouver l'aspect léger de votre vêtement. Faites-le néanmoins à température basse et surveillez votre vêtement régulièrement afin qu'il ne surchauffe pas. Nous vous recommandons également de mettre une balle de tennis dans le tambour afin d'aider à retrouver la forme aérée du duvet.

Si vous utilisez un séchage naturel, choisissez un endroit bien aéré et secouez votre équipement en duvet afin de vous assurer que le duvet ne reste pas au fond du vêtement.

Réparer les trous dans les vêtements en duvet

Il existe désormais sur le marché de nombreux kits de réparation pour recouvrir les trous. Aussi, dans nos derniers modèles de vestes en duvet, nous fournissons un kit avec patch. Vous n'avez donc pas à jeter votre équipement en duvet dès l'apparition d'un trou.

Nous vous conseillons de réparer vos trous dès lors que vous les repérez - si vous attendez, ils vont s'agrandir et seront plus difficiles à réparer, le duvet à l'intérieur risquant probablement de s'échapper. La plupart des kits de réparation contiennent des patchs adhésifs imperméables que vous découpez à la taille désirée puis appliquez sur l'extérieur du tissu. Ils constituent une méthode rentable pour prolonger la durée de vie de votre vêtement en duvet. Un autre bon conseil est de tourner les coins afin d'éviter qu'ils ne s'accrochent et ne perdent de leur duvet. Et si vous pouvez remettre le duvet qui s'échappe à l'intérieur, faites-le, mais ne forcez pas, car cela pourrait agrandir le trou. Mieux vaut perdre une plume que d'agrandir le trou.

Stockez votre équipement en duvet

Lorsque la température s'adoucit, c'est le moment de ranger votre équipement en duvet. Nous vous recommandons alors de stocker vos affaires dans un endroit sec et bien aéré et non pas dans un sac, car cela pourrait abîmer le duvet, ce qui pourrait vous donner froid et vous rendre grincheux lors de futures expéditions. 

Avant l'arrivée du prochain hiver, aérez et secouez votre équipement - dehors si possible.