Lorsqu'il s'agit d'avoir une chaleur naturelle et légère, le duvet est difficile à battre. Mais comme toute autre matière isolante naturelle, il est nécessaire de lui porter un soin particulier  afin qu'elle ne perde aucune de ses qualités chauffantes.

Lavage des produits duvet

Pour économiser l’énergie et prolonger la durée de vie de vos produits en duvet, nous vous recommandons de ne les laver que lorsque c’est vraiment nécessaire. Nettoyez les taches à l’éponge avec de l’eau chaude et un détergent doux. Si le lavage est indispensable, la plupart de nos produits en duvet sont lavables en machine (température maximale 40 °C) ; consultez l’étiquette d’entretien de l’article. Pour les produits de grande dimension, utilisez une machine professionnelle dans une laverie automatique ou une blanchisserie. Après le lavage à cycle régulier, effectuez un rinçage supplémentaire sans détergent.

Ne faites jamais nettoyer vos articles en duvet à sec : les produits chimiques utilisés endommageraient le duvet.

Séchez vos articles en duvet au sèche-linge à basse température et sortez-les régulièrement pour les remettre en forme manuellement. Ceci évite la surchauffe et restaure le gonflant du duvet ainsi que sa bonne répartition. Utilisez un sèche-linge professionnel pour les produits de grande dimension, car une machine trop petite peut surchauffer le textile, voire le faire fondre.
Pour sécher vos articles à l’air libre, choisissez un endroit bien ventilé et secouez-les pour éviter que le duvet ne s’agglutine et pour lui rendre son gonflant.

Réparer les trous dans les vêtements en duvet

Il existe désormais sur le marché de nombreux kits de réparation pour recouvrir les trous. Aussi, dans nos derniers modèles de vestes en duvet, nous fournissons un kit avec patch. Vous n'avez donc pas à jeter votre équipement en duvet dès l'apparition d'un trou.

Nous vous conseillons de réparer vos trous dès lors que vous les repérez - si vous attendez, ils vont s'agrandir et seront plus difficiles à réparer, le duvet à l'intérieur risquant probablement de s'échapper. La plupart des kits de réparation contiennent des patchs adhésifs imperméables que vous découpez à la taille désirée puis appliquez sur l'extérieur du tissu. Ils constituent une méthode rentable pour prolonger la durée de vie de votre vêtement en duvet. Un autre bon conseil est de tourner les coins afin d'éviter qu'ils ne s'accrochent et ne perdent de leur duvet. Et si vous pouvez remettre le duvet qui s'échappe à l'intérieur, faites-le, mais ne forcez pas, car cela pourrait agrandir le trou. Mieux vaut perdre une plume que d'agrandir le trou.

Stockez votre équipement en duvet

Lorsque la température s'adoucit, c'est le moment de ranger votre équipement en duvet. Nous vous recommandons alors de stocker vos affaires dans un endroit sec et bien aéré et non pas dans un sac, car cela pourrait abîmer le duvet, ce qui pourrait vous donner froid et vous rendre grincheux lors de futures expéditions. 

Avant l'arrivée du prochain hiver, aérez et secouez votre équipement - dehors si possible.