KÅNKEN ART 2024

Une création de l’artiste salishe Charlene Johnny

 

À LA RENCONTRE DE CHARLENE JOHNNY

Cette année, Fjällräven a fait appel à l’artiste Charlene Johnny pour donner sa vision unique du Kånken, qui explore et exprime les techniques ancestrales dont s’inspire Charlene. « Kånken veut dire porter. Nous portons des enseignements, des connaissances, un langage. Je pense qu’il est important que les peuples autochtones continuent à transmettre ce que nos ancêtres nous ont légué. Toutes mes créations salishes s’inspirent de nos ancêtres et de tout ce qu’ils nous ont donné. »


LES PRODUITS KÅNKEN ART

Une sélection de produits créés en collaboration avec l’artiste Charlene Johnny. Le motif s’inspire d’une pièce de Charlene réalisée en 2013 qui représentait une ancienne fusaïole en bois. Tissage et tricot s’inscrivent dans la tradition salishe depuis des générations. La version en gris rappelle la couleur souvent utilisée pour les pulls de laine.

Ensemble, nous pouvons faire mieux

Cette année, Fjallraven va reverser 70 000 dollars canadiens à une association choisie par Charlene : la Stqeeye' Learning Society. Cette organisation de direction autochtone à but non lucratif travaille sur la restauration et la préservation des terres et des cours d’eau à Xwaaqw’um (le parc régional de Burgoyne Bay).

Découvrez d’autres œuvres de Charlene

Visitez https://charlenejohnny.com pour vous plonger dans l’univers de Charlene. Son art s’exprime sous la forme de tirages d’art, bijoux, objets décoratifs, cartes, étiquettes et plus encore. « Dans l’art salish, beaucoup de motifs s’inspirent de la nature. Tout nous est donné par la nature », explique Charlene Johnny. « C’est une sorte de géométrie sacrée. C’est la base de l’art salish. »

LA FAMILLE KÅNKEN

Découvrez