Chercher un produit:

Q&A with Johan Skullman

Questions et réponses de notre expert en loisirs de plein air Johan Skullman le 25-02 sur notre page Facebook.

Question 1

Salut Johan, dans votre vidéo sur le montage d'une tente en hiver, je vois que vous avez déposé de la neige sur certains côtés de votre tente. Comment puis-je obtenir le même effet si je n'ai pas ces côtés (empêchant l'air de pénétrer dans la tente), car sans ces côtés, l'air pénètre plus facilement ?

Réponse

Il est possible d'entasser de la neige ou d'utiliser des blocs de neige le long des côtés. Dans ce cas, avec ou sans ces tapis de neige, il est important de vous rappeler que vous procédez ainsi pour empêcher les congères de pénétrer à l'intérieur de la tente, et de ne pas oublier que la ventilation de la tente est cruciale pour de nombreuses raisons.


Question 2

Situation : vous skiez depuis plusieurs jours et vos chaussures sont mouillées, même si elles sont équipées de chaussures intérieures. À votre réveil, il fait -35 degrés et vous découvrez que vos chaussures ont gelées et qu'il est impossible que vous rentriez vos pieds dedans. Comment éviter cette situation ou que faire si cela se produit ? Mettez-vous vos chaussettes dans des sacs en plastique ?

Réponse

Je vous recommande d'utiliser des chaussures en cuir avec une paire de chaussures intérieures distincte. Évitez le caoutchouc, car il réagit aux changements de température (il s'étire sous l'effet de la chaleur et rétrécit sous l'effet du froid !). Mettez toujours vos chaussures intérieures dans un sac de rangement pendant la nuit et placez ce dernier dans votre sac de couchage à votre réveil pour les réchauffer. Vous pouvez procéder de la même façon avec les chaussures extérieures ; placez-les au moins ensemble (tige contre tige) et insérez-les entre votre sac de couchage et votre matelas. Important : n'oubliez pas d'utiliser un sac de rangement pour protéger votre sac de couchage contre l'humidité.


Question 3

Comment obtenir un paquetage léger pour vos randonnées hivernales ?

Réponse

Pour conserver le poids et la taille de votre paquetage, tout est une question de choix. En hiver, vous avez besoin d'une tente un peu plus robuste et d'un sac de couchage bien isolé. En plus de cela, vous devrez peut-être aussi opter pour une veste complémentaire plus isolante. N'oubliez pas qu'il ne sert à rien de privilégier le poids au confort, car les conditions hivernales changent souvent et vous avez besoin d'une bonne isolation au repos - Très important pour les performances et l'endurance. C'est généralement ce que vous souhaitez faire en plein air en hiver qui détermine l'équipement dont vous avez besoin.

Conseil pratique: Utilisez deux sacs comme sac de couchage, un fin (par ex. -2 à -5) et un autre plus épais (par ex.-8-à -15). Vous pourrez ainsi vous adapter plus facilement aux températures.


Question 4

Doit-on utiliser une tente intérieure pendant une randonnée hivernale ?

Réponse

Les parois simples sont délicates dans des conditions hivernales, donc je vous recommande vivement d'utiliser une tente avec une tente intérieure séparée.


Pour en savoir plus, regardez notre trentaine de guides vidéo avec Johan Skullman.

Temps restant avant la date limite de commande pour Noël: 2015-12-21T12:00 Spécial Noël - Profitez d’une période de retour marchandise prolongée jusqu’au 15 janvier 2016 pour toutes commandes faites entre le 20 novembre et le 31 décembre 2015