Chercher un produit:

article

Entretien des chaussures de randonnée

Les chaussures de randonnées protègent vos pieds et servent de soutien sur les terrains accidentés, surtout lorsque vous portez une lourde charge. C'est pourquoi les chaussures de qualité sont chères. Afin de garantir la longévité de vos chaussures, vous devez les entretenir. À faire :

Séchage des chaussures

Ne placez jamais vos chaussures sur un radiateur ni dans une armoire chauffante pour le sécher plus rapidement. Laissez-les sécher à température ambiante, bourrées de papier journal de préférence. Soyez prudent si vous les séchez à proximité d'un feu ou d'un fourneau à bois. La température élevée risque de dégrader le joint de colle qui maintient les semelles et de dessécher le cuir.

Nettoyage

Il est recommandé de nettoyer vos chaussures après chaque excursion, surtout avant de les traiter. Retirez les lacets, les semelles intérieures et tous les cailloux (entre autres) coincés dans la semelle extérieure. Utilisez de l'eau tiède et une brosse. Nettoyez l'intérieur de la chaussure s'il est fait de matériaux textiles : les cristaux de sel et les bactéries peuvent produire de mauvaises odeurs. La poussière et le sel dégradent la respirabilité de vos chaussures si elles comportent une membrane Gore-Tex (ce qui revient plus ou moins à emballer votre pied dans un sac plastique).

Traitement du cuir

La cire ou l'huile sont les meilleurs traitements pour des chaussures en cuir. Beaucoup pensent que les deux méthodes sont équivalentes mais les bénéfices sont différents : la cire reste à la surface du matériau et forme une couche qui résiste à l'humidité alors que l'huile pénètre dans le cuir pour le remplir et conserver sa souplesse. Même les chaussures avec membrane Gore-Tex doivent être traitées pour conserver leur imperméabilité. La membrane est toujours couverte de cuir, ce qui altère la respirabilité lorsque le cuir est mouillé.

La cire doit, de préférence, être appliquée à la main. Appliquez-le avec un mouvement circulaire pour que la chaleur de vos doigts le ramollisse. Utilisez une quantité adéquate. Il ne doit rester aucun résidu jaune sur la chaussure. La cire liquide doit être appliquée avec une éponge ou un chiffon. Soyez minutieux sur les coutures et n'oubliez pas la languette. La cire protégeant aussi de la rouille, appliquez-en aussi sur les œillets. Veuillez noter que tous les types de cuir deviennent sensiblement plus foncés après traitement.

Nubuck et suède

Le cuir avec une surface rugueuse qui ressemble à du suède est appelé nubuck. Pour conserver cette texture, utilisez une imprégnation pour nubuck ou suède. Vous protégerez ainsi vos chaussures de l'humidité et de la poussière tout en conservant la souplesse du matériau. Pour assurer la longévité de vos chaussures, vous devrez tôt ou tard les cirer ou les huiler.

Cuir et matériaux synthétiques

Les chaussures composées de cuir et de matériaux synthétiques doivent être traitées avec de la cire ou de l'huile sur les parties en cuir et vaporisées d'un produit d'imprégnation pour textile de type Armour. Vous pouvez utiliser le produit Armour ou tout autre produit d'imprégnation pour tissu/cuir sur l'ensemble de la chaussure.

Bottes en caoutchouc

Les bottes en caoutchouc doivent être lavées à l'eau et au savon. Le savon contient de la glycérine qui aide le caoutchouc à rester souple et flexible. Vous pouvez également traiter le caoutchouc avec un produit d'entretien qui contient de l'huile de silicone.

Temps restant avant la date limite de commande pour Noël: 2015-12-21T12:00 Spécial Noël - Profitez d’une période de retour marchandise prolongée jusqu’au 15 janvier 2016 pour toutes commandes faites entre le 20 novembre et le 31 décembre 2015