Richly coloured, recycled Italian wool. Explore Re-Wool from Fjällräven Online Store

Matériaux durables

Nous réduisons notre impact mètre carré par mètre carré

La nature est notre plus grande source d’inspiration. C’est également au cœur de la nature que nous puisons nos matériaux et que les conséquences de la consommation sont les plus graves.

Aucune décision n’est prise à la légère. Lorsque nous envisageons d’utiliser un matériau, nous évaluons son efficacité, ses qualités fonctionnelles, sa composition chimique et la quantité dont nous aurons besoin avant de faire un choix. Afin de prendre une décision, nous nous référons à une Liste de fibres et matériaux préférentiels qui classe les matériaux en fonction de leur impact sur l’environnement. Cette liste est régulièrement mise à jour pour mieux refléter les nouvelles recherches et nouveaux matériaux.

Notre liste de fibres et materériaux préférentiels

Si le matériau d’une couche de protection ne vous garantit pas de rester au sec, peu importe qu’il soit durable, nous ne le retiendrons pas. Nous devons concilier la fonctionnalité et l’efficacité d’un matériau avec son impact sur l’environnement. Nous utilisons autant que possible des matériaux biologiques, renouvelables et recyclés. Nous privilégions également les matériaux naturels traçables. Et, bien sûr, un matériau qui dure est toujours meilleur que celui qu’il vous faudra remplacer après un ou deux hivers.

Nous classons nos fibres et matériaux comme suit : excellent, comme la laine recyclée, le chanvre biologique et le Tencel® ; bon, comme le polyester recyclé, la laine G-1000 Eco et traçable ; acceptable, comme le polyamide, le coton et les boutons en métal ; et enfin les matériaux et fibres que nous n’utilisons pas, tels que les PFC, les PVC et la laine d’angora.

Notre gestion des produits chimiques

La Fjällräven Chemical Guideline (directives de Fjällräven concernant les produits chimiques) est un outil de référence utile dans le monde complexe des produits chimiques dangereux et interdits. Nous actualisons et révisons cette liste en permanence en fonction d’éléments nouveaux. Nous sommes aidés dans cette démarche par le Swedish Chemicals Group, le groupe suédois des produits chimiques, dont nous sommes membres. Il relève du Swedish Research Institute for Industrial and Sustainable Growth (Swerea, Institut de recherche suédois pour la croissance industrielle et le développement durable). Le groupe nous informe des dernières recherches, des exigences légales et nous renseigne sur les produits chimiques. Et bien sûr, nous procédons à des tests en laboratoire approfondis sur nos produits pour garantir leur conformité. 

Notre refus des fluorocarbures

Les fluorocarbures ont longtemps été privilégiés par l’industrie du plein air pour leur résistance à l’eau et à la saleté. Mais ils nuisent à l’environnement. C’est pourquoi nous avons décidé en 2012 de passer à une imprégnation sans fluorocarbures pour toute notre gamme de produits. 

Ces composants chimiques ne se dégradent pas facilement dans la nature. Ils peuvent être transportés sur de longues distances, être emmagasinés dans des organismes vivants et même remonter dans la chaîne alimentaire. Ils peuvent également affecter la reproduction et la production d’hormones chez les mammifères et sont soupçonnés d’être cancérigènes. Pour nous, le choix est simple. Lorsqu’il est question d’imprégnation, nous refusons les fluorocarbures.

Notre parcours pour abandonner l'utilisation des PFC

Renoncer totalement à l’utilisation des fluorocarbures dans tous nos produits est une entreprise difficile. À l’heure actuelle, nous recherchons le moyen de retirer les PFC de nos fermetures éclair sans perdre de leur fonctionnalité. Vous pouvez en apprendre davantage en lisant notre blog.

Bien-être animal

Lorsque nous utilisons des matériaux d’origine animale, comme le duvet, la laine et le cuir, nous ne faisons aucun compromis. Le bien-être animal est notre priorité absolue. C’est une promesse que nous vous faisons. Vous pouvez en apprendre davantage ici

Notre promesse duvet

Le duvet entièrement traçable est une réalité chez Fjällräven depuis 2014. Avec notre Promesse Duvet, vous êtes assurés que lorsque vous achetez un produit en duvet chez nous, aucun oiseau n’a été blessé. Nous vous assurons un duvet de la plus haute qualité et savons exactement d’où il vient. Vous pouvez en apprendre davantage ici.

Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez le  Code de conduite Fjällräven.pdf.