Notre Histoire

Né d’une passion, créé pour une nécessité

Fjällräven est né de la vision d’un homme : une vision pour rendre la nature plus accessible à l’homme. 

Åke Nordin est né en 1936 à Örnsköldsvik, sur la High Coast suédoise. Alliant vallées, forêts profondes et côtes abritées, cet endroit était le terrain de jeu idéal pour le jeune et curieux Åke. C’est lors de l’une de ces nombreuses aventures que l’idée de Fjällräven a germé, bien ancrée dans la tête d’Åke.

L’idée est venue d’une nécessité : créer un sac à dos qui peut contenir du matériel, tout en restant confortable à porter. Åke savait qu’il devait y avoir un moyen. Avec la machine à coudre de sa mère et les outils de son père, il créa un sac à dos à armature en bois dans son sous-sol. Depuis, l’idée a germé. 10 ans plus tard, en 1960, dans ce même sous-sol, Åke a créé Fjällräven et mis son premier produit sur le marché. Devinez ce que c’était ? Oui, un sac à dos, cette fois avec une armature en aluminium. 

Pendant les années 1960 et 1970, nourri par la croyance obstinée d’Åke qu’il doit toujours y avoir un moyen - une solution pratique - la gamme de produits Fjällräven s’étend de manière significative, avec l’ajout de tentes, sacs de couchage, vestes et pantalons. Les vestes Greenland Jacket, Expedition Down Jacket et le sac à dos Kånken ont défini la marque. Quasiment tous les Suédois ont utilisé Fjällräven et lui ont fait confiance, du randonneur insatiable à l’enthousiaste amoureux de nature.

Dans les années 1980 et 1990, il a été question de s’étendre géographiquement. Faire de la randonnée à travers la nature, pas à pas, porter tout le nécessaire sur le dos en profitant de chaque instant, tout ceci ne devait pas être uniquement réservé aux Suédois. Dans un premier temps, nous nous sommes étendus à travers la Scandinavie, puis nous sommes allés plus loin en Europe. Mais proposer des vêtements et de l’équipement pour randonner en nature n’était pas suffisant pour Åke. Son rêve était en réalité de permettre à tout le monde d’aller plus loin. Il souhaitait que plus de personnes partent en trek dans la nature sauvage parce que plus les gens font l’expérience de la vie en plein air, plus ils sont à même d’en prendre soin. Là encore, il savait qu’il y avait un moyen. Son rêve est devenu réalité en 2005 avec le lancement de Fjällräven Classic : un long trek de 110 km à travers le Nord de la Suède.

La nature est tellement importante pour nous, ici chez Fjällräven, que nous avons de plus en plus mis l’accent sur le développement durable : développer selon les termes de la nature. Depuis le nouveau millénaire, nous avons lancé l’Eco-Shell, notre Promesse Duvet et le Fjällräven Way - notre Code de Conduite.

En 2017, nous sommes devenus nostalgiques. Nous sommes alors retournés là où Åke avait d’abord trouvé l’inspiration, dans les montagnes suédoises, afin de créer notre collection d’alpinisme : Bergtagen. Aujourd’hui, en 2018, nous revisitons le premier produit qui a défini la marque, la veste Greenland Jacket et la collection qui en a découlé, pour créer Greenland Updated.

Où que nous regardions pour trouver l’inspiration, nous sommes toujours en train d’aller de l’avant vers un but commun. Inspirer plus de gens et leur permettre de faire l’expérience de la nature était la vision d’Åke. Nous en faisons maintenant notre mission. La nature est notre ADN. Nous ne pouvons juste pas y échapper. Sans elle, nous ne sommes rien. Elle est notre passé, notre présent et notre futur. C’est notre éternité.