Chercher un produit:

article

Naviguer dans un environnement hivernal

Une carte et un compas sont les équipements fondamentaux. Même si votre randonnée hivernale prévoit de suivre des sentiers balisés, il est recommandé de savoir comment utiliser une carte et un compas. La météo peut évoluer rapidement et des congères, le froid et les vents violents peuvent rendre la navigation difficile.

Par temps clair avec une bonne visibilité et sans obstacles, vous pouvez prévoir votre parcours plusieurs kilomètres à l'avance. Recherchez la piste la plus simple à suivre et la moins fatigante, établissez des objectifs intermédiaires et vérifiez où vous êtes sur la carte afin d'être prêt en cas de modification de la météo.

Les chemins de randonnée hivernaux sont délimités par des piquets comportant des X. Ceux-ci sont souvent peints en rouge. Les piquets sont séparés d'environ 40 mètres. Vous devriez donc pouvoir suivre le chemin même en cas de mauvaise visibilité. Les piquets avec deux X indiquent que le chemin change de direction. Chaque X est perpendiculaire à la direction du chemin de randonnée.

En cas de mauvais temps ou si vous traversez un terrain difficile, vous devrez vous fier entièrement à votre compas, dont l'utilisation requiert un certain niveau de connaissances et d'expérience. Assurez-vous de noter des points de repère car il peut être difficile de maintenir une ligne droite. Si la visibilité est mauvaise, il peut également être difficile de se diriger en continu dans la bonne direction en raison des obstacles. Essayez de rejoindre une cible simple à trouver, comme un flanc de montagne, une bande de forêt, des clôtures pour rennes ou des lignes électriques.

Temps restant avant la date limite de commande pour Noël: 2015-12-21T12:00 Spécial Noël - Profitez d’une période de retour marchandise prolongée jusqu’au 15 janvier 2016 pour toutes commandes faites entre le 20 novembre et le 31 décembre 2015