Chercher un produit:

En quête de selle de chevreuil

Beaucoup chassent pour l'expérience, pour s'évader dans la nature. D'autres chassent pour se procurer une viande délicieuse. La chasse est un passe-temps extraordinaire qui allie un loisir agréable et une chance de rapporter à la maison des aliments de premier choix. 

Le feu projette de longues ombres sur les murs de la petite cabane en bois. On nous sert un excellent café chaud pour nous réveiller dans le matin encore obscur.

« Il a plu un peu cette nuit, mais ça va être une bonne journée pour chasser. Il y a beaucoup de gibier dans la région, notamment des sangliers et des daims, mais aujourd'hui nous chassons le chevreuil. Avec un peu de chance, vous trouverez peut-être des renards et des lièvres. Si nous avons le temps, plus tard cet après-midi, nous irons tous ensemble chasser le canard », nous explique le guide.

Nous sommes sur des terrains de chasse dans le Sörmland, en Suède, entourés de collines. Des zones forestières et des champs récemment labourés s'étendent devant nous. Tout le monde est venu pour chasser du petit gibier. L'excitation est palpable dans l'air frais de l'automne, le mois d'octobre est incroyablement beau. Un des conducteurs de chien vient juste de lâcher son chien, un épagneul allemand. Celui-ci flaire une piste presque immédiatement. La chasse avec un chien d'arrêt est une expérience passionnante. Pendant la chasse, le chien lève le gibier pendant cinq minutes ou pendant plusieurs heures. Le gibier ne doit pas trop être stressé afin qu'il reste dans la même zone et qu'il se déplace à un rythme tranquille et régulier. Soudain, j'entends des branches craquer derrière moi et un animal surgit devant le mirador. Aucun chien ne l'a levé, il se déplace seulement dans la forêt de sa propre volonté. Il a peut-être été perturbé par les chiens ou les chasseurs, mais il semble venir de la mauvaise direction. Je suis persuadé que c'est un chevreuil, mais c'est un daim, un mâle solitaire, qui apparaît. J'abaisse mon fusil. Aujourd'hui, nous chassons le chevreuil et, de plus, il est interdit de tirer sur un daim avec une arme à feu de catégorie 1. 

On entend les chiens travailler à l'autre bout de la forêt et soudain un coup de feu retentit. C'est un chasseur sur un chemin étroit qui a réussi à attraper un jeune chevreuil femelle.

« J'ai retiré le cran de sécurité, les choses se sont passées lentement, donc tout m'a paru sûr et sous contrôle lorsque j'ai appuyé sur la détente. Quelle sensation fantastique ! Cet animal va me fournir une excellente selle de chevreuil », raconte l'heureuse tireuse, une chasseuse débutante. 

Aujourd'hui, nous sommes chanceux car le soleil est visible entre les cimes des arbres. La température reste confortable, même pour ceux qui se trouvent sur les miradors et grâce aux chiens qui travaillent dur, il se passe toujours quelque chose. Les chiens ont bien travaillé, la chasse matinale nous rapporte un jeune chevreuil ainsi qu'un petit mâle. Tout le monde fait part de ses observations et ses remarques aux autres et plusieurs ont vu des daims et des renards. 

Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers le petit lac dont le guide nous a parlé plus tôt. Plusieurs propriétaires de chiens arrivent avec leurs chiens. La partie de chasse est passionnante, les canards volent à différentes hauteurs et défient notre habileté. Les canards qui tombent sont récupérés par des chiens rapporteurs expérimentés. Le tir au canard est très populaire pendant les mois d'automne. 

Temps restant avant la date limite de commande pour Noël: 2015-12-21T12:00 Spécial Noël - Profitez d’une période de retour marchandise prolongée jusqu’au 15 janvier 2016 pour toutes commandes faites entre le 20 novembre et le 31 décembre 2015