Chercher un produit:

Nous vous souhaitons un agréable Noël en plein air !

Voici quelques idées pour les vacances de hiver, que le temps soit avantageux ou pas... Et pour parer à toutes les éventualités, nous vous proposons même quelques activités dans la neige.

Une randonnée dans une réserve naturelle ou un parc national

La randonnée est souvent considérée comme une activité pour le printemps, l'été ou l'automne et nous sommes nombreux à oublier nos sentiers favoris lorsque les jours raccourcissent. Mais il ne faut pas ! Les chemins de randonnée sont là pour être foulés. Les paysages seront bien sûr moins colorés mais tout aussi pittoresques. Préparez votre sac à dos avec une thermos, de quoi vous asseoir, de quoi manger et une couche de vêtements supplémentaire et c'est parti. Vous trouverez des informations concernant les réserves naturelles et les nouveaux sentiers de randonnée à proximité auprès de votre préfecture. 

Feux de camp, café et sauts divers

En hiver, la vie en plein air est souvent glaciale ! Alors, pour vous réchauffer, faites ce que l'être humain fait depuis la nuit des temps : du feu ! Étant donné que vous n'avez pas le droit de casser des branches dans la nature, il peut être utile de prendre avec vous un peu de bois, des allumettes et un couteau ou une hache pour préparer le feu (cela suffit peut-être à certain pour se donner l'impression d'être dans les grands espaces).

Emmenez votre famille et vos amis, trouvez un bel endroit à l'abri du vent. Faites un feu de camp, proposez l'en-cas (nourriture et boissons) que vous avec emporté dans votre sac à dos et passez un bon moment à la chaleur des flammes. Lorsque la chaleur et l'énergie commencent à se transmettre, c'est le moment idéal de proposer des jeux : cache-cache, sauts divers et ricochets dans l'eau sont des plaisirs insoupçonnés, quel que soit l'âge.

Chasse au trésor avec un GPS ou un téléphone mobile

Le geocaching est une sorte de chasse au trésor assistée par GPS lors de laquelle vous devez trouver des « caches » à l'aide de coordonnées disponibles sur Internet. Un moyen amusant de découvrir des lieux inattendus combiné au plaisir de résoudre des énigmes. Le degré de difficulté est variable : des simples coordonnées aux « caches » qui nécessitent la résolution de problèmes mathématiques en passant par les messages cryptés à décoder. Le site internet www.geocaching.com vous aidera à faire vos premiers pas dans cette activité. Vous y trouverez aussi une application que vous pourrez télécharger sur votre téléphone mobile pour vous lancer dans votre premier défi. Emmenez votre famille ou défiez vos amis pour voir qui y parviendra en premier.

Il existe environ deux millions de « geocaches » dans le monde entier et il y en a probablement un tout près de vous ! Il vous suffit de vous mettre en chasse et d'être attentif.

Tester une tente par grand froid

Rien ne dit que vous devez dormir dans votre tente simplement parce que vous l'avez montée. Si vous voulez prendre votre café à l'abri du vent, proposer un endroit amusant pour les enfants ou vous entraîner à la gestion de situations, planter la tente est une excellente idée, même en plein hiver. Et c'est encore mieux si le vent souffle et que le sol est gelé ! Et cette courte expérience dans la tente peut vous servir pour vos excursions plus longues. Mais préparez-vous aux regards étonnés et aux questions de vos voisins et des passants... Et bien entendu, beaucoup de plaisir sous la toile de tente.

Penser à la prochaine aventure

Et puis, il y a des jours où le temps ne donne pas envie de sortir (même si nous pensons comme le dicton que le mauvais temps n'existe pas). Et puisqu'il y le mot « vacances » dans l'expression vacances de Noël, il peut être astucieux de réfléchir à des activités alternatives en cas de très mauvais temps. La bibliothèque est un lieu parfait pour ces longues journées et vous pourrez même en profiter pour chercher la destination de votre prochaine aventure. Trouvez la section dédiée aux activités de plein air et découvrez les magazines spécialisés. Vous y trouverez certainement des idées pour vos week-ends ou vos vacances. Et puis il s'agit surtout de rêver et de planifier.

Activités pour la neige

Creuser un abri de campement

Lorsque la neige a recouvert le sol, les possibilités de jeux et d'activités sont pratiquement infinies. Une activité de plein air qui pourra vous être utile pour votre prochaine randonnée hivernale : essayer de creuser un abri de campement. Cela peut s'avérer assez compliqué et différentes techniques sont nécessaire en fonction de la quantité de neige disponible (vous trouverez plus détails à ce sujet ici avec nos conseils pour les randonnées hivernales). Mais c'est aussi une activité qui mettra à l'épreuve votre créativité tout en vous proposant un entraînement de puissance. Pour les enfants, l'abri de campement devient une cabane de neige et, avec vos amis, un endroit agréable pour prendre le café.

Trouver ce que la neige cache... avec une balise de sécurité en avalanche

SI vous êtes de ceux qui aiment gravir les sommets, vous disposez peut-être d'une balise de sécurité en avalanche... C'est le moment de la sortir et, avec quelques-uns de vos amis qui en possèdent une également, vous pouvez lancer un concours de recherche dans la neige (vous pouvez aussi pratiquer cette activité sans neige mais il vous faudra alors des éléments de camouflage).

La mise en place est simple : une personne du groupe place sa balise dans un sac à dos par exemple puis l'enfouit dans la neige à l'abri du regard des autres joueurs. Ceux-ci doivent ensuite retrouver la balise le plus vite possible avec leur propre appareil. Le premier à trouver la balise est le gagnant et doit cacher sa propre balise pour le tour suivant.

Vous pouvez apporter des variantes en ajoutant un trésor caché à la balise ou augmenter la difficulté en cachant plusieurs balises en même temps. (Le plus important est d'activer la balise avant de l'enfouir, sinon l'activité deviendrait très vite bien plus compliquée !)

Nous vous souhaitons un agréable Noël en plein air !

Temps restant avant la date limite de commande pour Noël: 2015-12-21T12:00 Spécial Noël - Profitez d’une période de retour marchandise prolongée jusqu’au 15 janvier 2016 pour toutes commandes faites entre le 20 novembre et le 31 décembre 2015